Préparer sa retraite : pourquoi est-ce essentiel pour les chefs d’entreprise ?

Souvent absorbés par la croissance de leur activité, les chefs d’entreprise ont tendance à négliger la question de leur retraite. Pourtant, il est nécessaire de se pencher sur cette question pour bien préparer son avenir.

Partagez cet article !!

Les dirigeants d’entreprise sont parmi les actifs les moins bien couverts par le régime de retraite de base. En effet, selon leur statut (salarié ou non salarié) et selon le montant de leur rémunération nette, l’écart entre leurs revenus d’activité et leur pension de retraite peut être conséquent.

C’est pourquoi, afin de jouir d’une pension de retraite confortable, il est essentiel de vous y prendre suffisamment tôt pour éviter de vous retrouver sans solution le moment venu. Heureusement, différents dispositifs, adaptés à chaque situation, s’offrent à vous pour vous permettre d’optimiser votre retraite.

Première étape : faire un bilan de sa situation

Lors de son départ en retraite, un dirigeant peut tirer une somme importante de la vente de son affaire. Malgré tout, il arrive le plus souvent que cette somme ne suffise pas à couvrir son train de vie. Pour toutes ces raisons, l’anticipation est de mise. Et quoi de mieux pour envisager l’avenir que de faire un point sur le présent ?

Il convient en premier lieu de faire le bilan de votre situation afin de pouvoir évaluer le montant de votre future pension. Pour cela, il suffit de récupérer auprès de la caisse de retraite un document appelé Relevé de Carrière (ou RIS). Ce document qui constitue un récapitulatif complet de votre carrière, est une bonne base pour évaluer vos droits car il dénombre les trimestres cotisés pour le régime de base ainsi que les points cumulés pour la retraite complémentaire. Cependant, un bilan retraite réalisé avec l’aide d’un expert comptable vous permettra d’obtenir des informations plus claires et détaillées, et surtout de discuter plus en détails d’une stratégie à adopter.

Une fois le bilan de votre situation réalisé, il est temps de vous interroger sur d’autres sources de revenus éventuelles afin de compléter votre retraite.

L'assurance vie

Placement préféré de nombreux Français, l’assurance-vie est la première option qui s’offre à vous pour épargner afin d’assurer votre retraite. Ce placement est souvent plébiscité par la souplesse qu’il offre, notamment dans la régularité et le montant des versements lors de l’épargne ainsi que dans la forme du versement (en capital ou en rente) lors de sa clôture.

Les plans d’épargne salariale (PEE et PERCO)

Les plans d’épargne salariale constituent deux autres solutions pour vous assurer un complément de revenus lors de votre retraite. Vous pouvez en effet bénéficier du Plan d’Epargne Entreprise (PEE) nourri par la prime d’intéressement et/ou la prime de participation et dont les sommes investies ne sont déblocables qu’après 5 ans.

Il existe également le Plan d’Epargne de Retraite Collective (PERCO) qui prévoit quant à lui un déblocage lors du départ en retraite. Ces deux plans d’épargne salariale présentent l’avantage de bénéficier d’une défiscalisation.

Le contrat « Madelin »

Le contrat Madelin est un contrat qui permet aux travailleurs non-salariés de se constituer une épargne complémentaire. Il est donc particulièrement adapté aux chefs d’entreprise en statut non-salarié. Ce contrat permet aux dirigeants de se constituer un capital tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Cependant, ce capital n’est délivré qu’au moment du départ en retraite. Après cela, le contrat prend la forme d’une rente viagère.

La constitution d’un patrimoine immobilier

L’acquisition de biens immobiliers pour se constituer un patrimoine reste également une solution à ne pas oublier pour vous permettre de compléter votre pension. Acheter les locaux de votre entreprise pour en devenir le propriétaire et les louer après votre départ en retraite peut-être une option très intéressante à envisager !

Les raisons de prévoir bien en amont sa retraite sont nombreuses et ne laissent pas de place au doute ! Ces solutions d’optimisation de la pension de retraite comportent de nombreux avantages et inconvénients qu’il est bon de parcourir en fonction de votre situation individuelle. Pour vous aider à y voir plus clair, l’idéal reste encore de faire appel à un professionnel pour déterminer la meilleure solution en fonction de vos besoins.

 

Vous souhaitez effectuer votre bilan retraite ? Notre cabinet G&A est là pour vous vous aidez à parcourir les meilleures solutions possibles et pour vous accompagner dans vos démarches. Contactez-nous !

façade appartement