La facture électronique : pourquoi faire et comment s’y prendre ?

Rapide, économique et sécurisée, la facture électronique présente de nombreux avantages. Encore faut-il savoir comment s’y prendre, car ce système de facturation sera rendu obligatoire d’ici 2025.

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Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Une facture électronique n’est autre qu’une facture dématérialisée… qui comporte quelques subtilités cependant ! En effet, pour être valable en tant que facture électronique, il faut que vous puissiez être en mesure de garantir :

  • l’authenticité de son origine
  • l’intégrité de son contenu
  • sa bonne lisibilité

Pour cela, 3 voies de dématérialisation et de sécurisation de vos factures s’offrent à vous :

  • La signature électronique
  • Les factures EDI (Echange de données informatisées)
  • Les factures recourant à toute autre solution technique que les factures EDI ou signées électroniquement ou papier, dès lors que des contrôles documentés et permanents sont mis en place par l’entreprise et permettent d’établir une piste d’audit fiable entre la facture émise ou reçue et la livraison

A noter : qu’elles soient électroniques ou non, toutes vos factures doivent nécessairement comporter des mentions légales ! En termes de fiscalité, les factures d’achat et de vente doivent être conservées pendant 6 ans.

femme saisissant une facture électronique sur son ordinateur

Pourquoi mettre en place un système de facturation électronique ?

Pourquoi devriez-vous optimiser votre système de facturation et opter pour une facturation électronique ? Tout d’abord car cela tend à devenir obligatoire pour les entreprises privées. En effet, les marchés publics sont déjà soumis à cette obligation depuis 2017 et les entreprises privées y seront aussi soumises en application progressive à partir de 2023 et ce jusqu’en 2025. Il vaut mieux donc commencer à s’y préparer dès à présent !

Cette mesure légale a plusieurs objectifs et notamment celui de lutter plus efficacement contre la fraude à la TVA en renforçant les moyens de contrôle. Cependant, la facturation dématérialisée présente également de nombreux avantages pour vous et vos clients :

  • une réelle économie de moyens et de coûts : en comptant le coût de l’impression, de l’envoi postal et de l’archivage papier, le coût d’une facture papier s’estime à 10€ environ, là où une facture électronique vous coûtera moins d’1€. Vous réaliserez une économie non négligeable en optant pour une facture électronique.
  • plus de rapidité et de simplicité : la facturation électronique garantit une plus grande simplicité d’édition notamment grâce au pré-remplissage de la déclaration de TVA. Elle permet aussi une meilleure fluidité des échanges et une simplification du processus de facturation qui réduit considérablement les délais de paiement.
  • un archivage et un suivi simplifiés : la fiabilité est de mise avec la e-facturation. Plus de risques de factures perdues. Les factures sont archivées et entièrement traçables. Une garantie pour un suivi rigoureux et plus facile pour vous et vos clients.
  • un atout marketing pour toucher de nouveaux clients : offrir la possibilité d’un mode de facturation électronique peut vous permettre de séduire de nouveaux clients, tels que les entreprises publiques ou les entreprises ancrées dans une démarche environnementale par exemple. Pensez-y !

Qui est concerné par la facturation électronique ?

Depuis 2017, les entreprises du secteur public sont contraintes d’accepter et d’émettre des factures électroniques.
Cette obligation sera généralisée d’ici 2025 et selon un calendrier précis aux entreprises du secteur privé :

  • 2023 :
    • Toutes les entreprises seront dans l’obligation d’accepter des factures au format électronique.
    • Seules les grandes entreprises seront obligées d’émettre également des factures électroniques.
  • 2024 : les ETI seront à leur tour obligées d’émettre des factures électroniques
  • 2025 : toutes les entreprises, TPE et PME, seront contraintes d’émettre des factures électroniques.
comptable saissant des factures

L’accompagnement de G&A Expertise pour vos factures électroniques

En tant qu’expert au service de votre croissance, notre cabinet a anticipé ces nouvelles mesures à venir et propose de vous offrir une solution de dématérialisation de vos factures.

Pour vous accompagner dans votre démarche de transition de la facture papier à la facture électronique, G&A Expertise vous propose la solution MEG. Cette plateforme vous offre une possibilité de gestion complète de votre entreprise comprenant une solution de facturation électronique sécurisée selon la piste d’audit fiable.

Nous ouvrons pour vous un accès à la plateforme MEG et vous formons à l’outil pour une prise en main rapide et facilitée. Vous pourrez ainsi gérer en toute autonomie vos factures électroniques !

Vous souhaitez être accompagné dans votre passage à la facturation électronique et bénéficier d’un accès à un outil fiable et sécurisé ? Contactez nos experts !

homme réglant ses factures